
- Luca Anthonioz a assisté dimanche à la finale entre les Pilatus Dragons et les Rollings Rebels. (© Radio Chablais)
Physique, technique et encore un peu méconnu. Le basket en fauteuil roulant s’est dévoilé à Martigny ce week-end à l’occasion du tournoi national annuel. Luca Anthonioz, manager des sports de l’Association suisse des paraplégiques, nous guide à la découverte de cette discipline.
« Il y a des sourires et des étoiles dans les yeux de ceux qui regardent ce sport pour la première fois. » Luca Anthonioz est manager des sports à l’Association suisse des paraplégiques, chargé notamment du basket en fauteuil roulant. Et le Fribourgeois le clame : il est quasiment impossible de rester indifférent devant cette discipline. À chaque fois, le public découvre un engagement physique et une précision des gestes extraordinaire. Celles et ceux qui étaient présents ce week-end à Martigny pour le tournoi national annuel de basket en fauteuil ont pu s’en rendre compte.
Au terme des deux jours de compétition, ce sont les Pilatus Dragons qui se sont montrés les plus forts, comme ils ont déjà l’habitude de le faire en championnat de LNA. Mais outre la victoire des Lucernois, l’occasion était belle d’en apprendre un peu plus sur cette discipline. Car la découvrir, c’est aussi comprendre sa technicité. « C’est déjà difficile de manipuler le fauteuil… et quand il faut en plus gérer la balle, on voit à quel point c’est exigeant », indique Luca Anthonioz. « C’est une expérience que je conseille à tout le monde de faire au moins une fois. »
L’opportunité du 3x3
En Suisse, il existe 26 équipes de handibasket, dont neuf évoluent en première division helvétique. Le Magic-Berne/Martigny en fait partie. Mais que vaut le niveau helvétique par rapport au reste du monde ? « La concurrence est extrêmement élevée ; c’est presque un des sports-rois au niveau paralympique », explique Luca Anthonioz. Mais une piste se dessine : « Pour un pays avec un vivier restreint comme le nôtre, la vraie fenêtre d’opportunité se trouve dans la discipline du 3x3. »
Au-delà du haut niveau, le basket en fauteuil roulant porte un message fort d’inclusion. Des compétitions mêlant joueurs valides et en situation de handicap se développent de plus en plus, parfois en partenariat avec Swiss Basket, prouvant que le sport peut réellement abolir certaines barrières.
L'interview
Thierry Nicolet