
- Yoan Loeffler est assuré de prendre part à deux des cinq manches du Championnat suisse des Rallyes. (© Radio Chablais)
Yoan Loeffler entrera dans sa saison 2025 en cette fin de semaine. Le Bellerin s’alignera avec son nouveau copilote sur le Criterium Jurassien, une course qui ne lui a – pour le moment – jamais réussi.
Le Championnat suisse des Rallyes 2025 débutera vendredi et samedi avec le Critérium Jurassien, première des cinq manches de la saison. Cette épreuve, Yoan Loeffler la connaît bien. C’est sur celle-ci qu’il avait connu un grave accident en 2017, qui l’avait plongé durant dix jours dans le coma. Après cela, il ne s’était plus assis derrière un volant en compétition pendant deux ans.
Le Bellerin était retourné sur le Critérium en 2022, mais avait dû abandonner en raison d’un ennui mécanique. C’est donc peu dire que l’histoire du Chablaisien avec cette manche est compliquée. Mais cette année, Yoan Loeffler sera bel et bien au départ, affublé du numéro 22. Et le Vaudois l’assure, il n’a aucune crainte à quelques jours de s’y élancer.
La Skoda Fabia semble lui réussir
« Je connais certes moins bien les routes jurassiennes que celles de ma région. Mais sinon, je ne prépare pas ce Critérium différemment », indique-t-il, ajoutant n’avoir aucun apriori malgré ce passif tumultueux. « Je pense que tout se passera bien, car les signaux en ce début d’année sont positifs » Ces signaux positifs, justement, il les tire notamment de l’an dernier.
Malgré une sortie de route (très) prématurée sur le Rallye du Chablais, Yoan Loeffler a réalisé de belles performances sur le Rallye du Tessin (10e) et celui du Valais (17e). Les deux au volant d’une Skoda Fabia, qu’il conduira à nouveau vendredi et samedi sur le bitume jurassien. Tout comme la monture, le team n’a pas changé, le Bellerin restant au sein de la structure française AMD Motorsport.
Participera-t-il aux cinq manches du Championnat ?
Seul changement pour 2025 : celui du copilote. Exit Hervé Faucher, qui a obtenu un contrat professionnel chez Renaud. C’est un autre Français qui le remplace, Aurélien Chiapello. Les deux hommes ne savent cependant pas encore à combien de courses ils participeront. Seules deux sont sûres, à savoir le Critérium Jurassien et le Rallye du Chablais (6-7 juin).
« L’objectif serait de faire le circuit de manches complet. Mais rien n’est encore sûr », témoigne Yoan Loeffler. Pour réaliser ce souhait, le Chablaisien devra – évidemment – trouver de l’argent. « Je ne peux pas vous en dire plus sur la suite de saison, parce que même moi je ne sais pas. La recherche de financements, c’est un travail qui ne s’arrête jamais. »
L’interview de Yoan Loeffler
L'équipage numéro 22 de Yoan Loeffler ne sera pas le seul de la région dans le Jura. L'Evionnard Joël Rappaz sera au volant de la voiture 10. Martin et Charlotte Pastor (Troistorrents) seront également au départ, tout comme Michaël Esteves (Dorénaz) et son copilote Ismaël Berdayes (St-Maurice).
Thierry Nicolet