
- Benjamin Kololli a rapidement gagné ses galons de titulaire.
Le retour de Benjamin Kololli sous le maillot de FC Sion se passe de manière idéale. Après dix rencontres disputées sous le maillot rouge et blanc, le Bellerin en est déjà à cinq buts, et il ne compte pas s’arrêter là.
Benjamin Kololli avait « une histoire inachevée à terminer » avec le FC Sion. C’est ce que le Chablaisien avait indiqué lors de son retour en Valais en tout début d’année. Et la (ré)acclimatation se passe pour le moment à merveille. Depuis le 18 janvier, le numéro 70 sédunois a disputé dix rencontres avec les Sédunois, inscrivant cinq buts et délivrant deux passes décisives.
Pourtant, tout n’avait pas débuté de manière idéale pour le Bellerin. Cantonné à un simple rôle de remplaçant par Didier Tholot, Benjamin Kololli n’avait eu droit qu’à quelques petites minutes sur les premières rencontres du deuxième tour de Super League. Une période qu’il juge comme compliquée. « J’ai cependant pu avoir des conversations constructives avec l’entraîneur, qui m’ont permises d’en arriver à être titulaire », tempère-t-il,
Un match a tout changé pour l’international kosovar : celui face à Servette le 4 février dernier, qui s’était conclu par un nul trois partout. Entré en jeu à la 81e minute, il a inscrit deux penaltys. Une performance qui lui a permis de gagner une place de titulaire. Place qu’il n’a plus quittée depuis. « Quand tu arrives dans une nouvelle équipe, tu dois prouver, tu dois montrer que tu mérites ta place. J’ai travaillé, performé lors de mes entrées en jeu, et tout s’est bien passé pour moi », s’est réjoui Benjamin Kololli.
Un rôle d’exemple
Si ses statistiques sont certes impressionnantes, c’est également la personnalité qu’il affiche sur le terrain ont fait de lui l’un des chouchous du public de Tourbillon. Âgé de 32 ans, le Chablaisien a également un rôle important à jouer auprès de certains de ses coéquipiers. Sa riche expérience de 179 rencontres en première division helvétique parle pour lui. « J’essaie vraiment de mettre les plus jeunes dans les meilleures conditions, et de prouver par mes performances que les joueurs peuvent compter sur moi et que nous pouvons réaliser de belles choses. »
Fidèle à lui-même, Benjamin Kololli ne souhaite évidemment pas se reposer sur ses lauriers. « Je suis très ambitieux, et je ne me contente pas de ça. La priorité est de s’éloigner de la position de barragiste. Une fois cela réalisé, nous pourrons vraiment regarder de l’avant. » Le FC Sion occupe le neuvième rang de Super League, avec 34 points. Les Valaisans affronteront Yverdon ce samedi, dans une rencontre qui pourrait bien les éloigner quasi définitivement de la zone rouge.
L’interview de Benjamin Kololli
Thierry Nicolet