
- Photo tirée de l'édition 2022. Crédit : Futurekids.
Un camp de robotique et programmation se tient toute cette semaine à Château-d’Oex. Des stages sont proposés aux jeunes de 5 à 14 ans afin de les sensibiliser à ces thématiques peu ordinaires.
Le monde de demain a besoin de créatrices et créateurs qui maitrisent les nouvelles technologies. Dans cette optique, Pays-d’Enhaut Région propose depuis lundi à l’Hôtel de Ville de Château-d’Oex - en collaboration avec la structure spécialisée dans l'enseignement technologique "Futurekids" - deux stages vacances de robotique et de programmation, pour des jeunes de 5 à 8 ans, et de 9 à 14 ans.
La volonté : pousser l’intérêt des jeunes sur des disciplines techniques et plus compliquées. Les précisions d’Eveline Charrière, déléguée au développement régional à Pays-d’Enhaut Région…
Dans le premier stage, celui du matin, les 5-8 ans s’essaient à la création, la construction et l’électronique. Dans le deuxième, les plus âgés construisent et codent des jeux de toutes sortes. Il est donc nécessaire de s’adapter à tous les niveaux pour l’animatrice du camp, Jessie Staudenmann, professeure "Futurekids" et étudiante à l’EPFL.
À en croire Jessie Staudenmann, les enfants prennent goût aux activités proposées. « Ils sont tous très enthousiastes. Peut-être même un peu trop pour ceux du matin ! Quant à ceux de l’après-midi, ils sont très sérieux, ils ne veulent même pas faire de pause pour le goûter ! », rigole-t-elle.
Outre cet enthousiasme, les organisateurs tiennent aussi à souligner le nombre de filles participantes. Selon Eveline Charrière, il y a quasiment autant de filles que de garçons inscrits.
Une deuxième semaine d’ateliers se tiendra du 7 au 11 août. Les inscriptions sont toutefois complètes.