- Une inauguration "grand public" des installations aura lieu le samedi 31 août, de 10 heures à 16 heures. © Thomas Masotti.
Bex a inauguré deux centrales hydroélectriques le long de l’Avançon jeudi. Elles couvriront la totalité de la consommation annuelle de la production de sel et de plus de 6'000 ménages.
Les sociétés Salines Suisses et Energie Renouvelable de l’Avançon SA, dont les actionnaires sont Romande Energie et les Forces Motrices de l’Avançon, ont mis en service la Centrale de la Saline de Bex.
Cette unité produira la totalité de l’énergie utilisée à l’exploitation du sel, en plus de la consommation annuelle d’environ 3'500 foyers. La seconde, la centrale du Glarey, située en aval de la rivière l’Avançon, produira l’équivalent de la consommation de 3'000 ménages par année.
L’ancienne conseillère d’Etat vaudoise chargée de l’environnement et de l’énergie durant 13 ans, Jacqueline de Quattro, avait participé aux prémices de ces deux projets de turbinage de l’Avançon. La conseillère nationale est au micro de Guillaume Abbey.
Ce double aboutissement permet aux autorités communales et cantonales, ainsi qu’aux acteurs industriels et économiques de continuer à valoriser durablement l’eau de Bex. Le syndic de la Commune, Alberto Cherubini.
Des portes ouvertes au public auront lieu samedi dès 10 heures jusqu’à 16 heures aux Salines de Bex.
Guillaume Abbey