Des détonations à la nitro pour nettoyer les fours d’incinération de la SATOM: c’est le procédé qui se déroule depuis le début de la semaine au cœur de l’usine de revalorisation des déchets, basée à Monthey.
Les fours d’incinération de la SATOM subissent depuis le début de la semaine un processus de nettoyage par explosion. Une opération nécessaire pour le bon fonctionnement de l’usine de revalorisation des déchets, basée à Monthey. Chaque huit semaines, une société spécialisée est mandatée pour effectuer ces travaux particuliers réalisés à l’aide d’explosifs.
Des tubes remplis de charge sont en effet insérés à l’intérieur des fours d’incinération, avant d’exploser. La détonation permet ainsi de détacher les résidus qui, avec le temps, se sont colmatés sur différents tuyaux qui composent ces chambres de feu. Les précisions de Julien Melmoux, ingénieur d’exploitation et chef de projet à la SATOM.
Ce procédé, la SATOM ne peut pas l’opérer elle-même. Il est réalisé par une entreprise spécialisée qui opère dans toute l’Europe, comme le précise Julien Melmoux.
Notez que ces fours d’incinération de la SATOM ont brûlé en 2023, plus de 125’000 tonnes de déchets.
Découvrez, en images, le reportage d'Olivier Badoux:
Ludovic Turin/Olivier Badoux