
- Pierre Zoppelletto, président de Port-Valais. Ou plutôt Zopp', animateur de bals guinguette.
Il est président de commune et, dix fois par an, troque son costume de politicien pour celui de musicien. Pierre Zoppelletto, à la tête de l’exécutif de Port-Valais, se produira ce vendredi soir au Bouveret.
Dix à douze fois par an, Pierre Zoppelletto devient Zopp'. Comprenez: dix à douze fois par an, le président de Port-Valais devient animateur de bals guinguette. Ce vendredi - et pour la seconde fois de l'été - il troquera donc les dossiers épineux pour les partitions de musique et animera un bal guinguette au bord du lac au Bouveret.
A la tête de l’exécutif de Port-Valais depuis 2013, l'élu est passionné de variété française depuis toujours – avec une préférence pour Johnny Hallyday, Eddy Mitchell, Francis Cabrel et Jean-Baptiste Guégan. Pour assurer le show, il s'entraîne au minimum deux heures par semaine, souvent le samedi matin. "Un exutoire nécessaire dans un quotidien chargé", explique-t-il. Une manière, aussi, de poursuivre une aventure débutée en 1971. Pierre Zoppelletto.
Ce cumul des mandats peu banal fait réagir. Le principal intéressé ne s'en cache pas. "C'est vrai que ça amuse les gens de me voir jouer. Les réactions sont toujours bienveillantes et sympathiques. D'ailleurs, il arrive régulièrement que les spectateurs qui me reconnaissent me paient une bière." De quoi valider son choix de ne pas avoir mis entre parenthèse son activité artistique une fois président.
"Un petit sourire chez quelques personnes", c'est déjà beaucoup. Mais est-ce que Pierre Zoppelletto voit-il des similitudes entre les deux activités?
Le président de Port-Valais Pierre Zoppelletto – Zopp’ de son nom de scène – se produira ce vendredi soir dès 20h au bord du lac au Bouveret.