
- Joë Gross (à gauche) et Stéphane Burnier
L’animation socio-culturelle séduit toujours davantage les communes de la région. Ce rôle, parfois méconnu, est pourtant décrit comme essentiel par les personnes qui l'occupent.
Les communes de la région font toujours davantage appel à l’animation socio-culturelle. On vous en parlait sur Radio Chablais: Troistorrents, Val-d’Illiez et Champéry ont décidé d’en engager un en septembre dernier. Après dix mois en poste, Joë Gross a trouvé sa place. Situation inverse dans le Haut-Lac, où Stéphane Burnier quitte son poste d’animateur à la Cimenterie de Vouvry après onze ans. L’occasion de se pencher sur ce rôle parfois méconnu d’animateur socio-culturel.
Créer du liant, comme "une Maizena"
L’animateur socio-culturel a pour objectif «de créer des ponts entre les générations et d’inclure les jeunes dans des projets citoyens». C’est ainsi que Joë Gross définit son action dans la vallée d’Illiez. Depuis sa prise de fonction en septembre dernier, il a mis sur pied des «accueils libres» deux fois par mois et des soirées film mensuelles. Avec son soutien, les jeunes de la région ont également organisé un bal de promo et un tournoi esport. Joë Gross.
Stéphane Burnier, en poste depuis 2012 à la maison des jeunes du Haut-Lac, tient le même discours. Son expérience à la Cimenterie l’a confronté à une évolution sociétale importante, qui a influencé son rôle d’animateur socio-culturel. Stéphane Burnier.
Stéphane Burnier quittera la Cimenterie vendredi. Il deviendra responsable de la formation de la nouvelle filière «animation communautaire» à l’école spécialisée de Lausanne. Il restera tout de même dans le giron de la Cimenterie et pourrait être appelé par le conseil de l’association pour des mandats ponctuels. Le nom de la personne qui lui succédera sera annoncé sous peu.