Le législatif aiglon a passé une séance agitée ce mercredi soir. Tous les préavis soumis au conseil communal ont cependant été acceptés.
Les débats ont été nourris mercredi soir, lors de la dernière séance du conseil communal d’Aigle avant les vacances estivales. Deux préavis, finalement acceptés, ont été largement discutés. Le premier consistait en la réponse de la Municipalité à un postulat intitulé « Gratuité des transports publics aiglons pour sa population, à commencer par les enfants et les seniors ? Pourquoi pas ! ». L’exécutif a proposé, avec succès, de nouvelles subventions, avec un 20% sur l’abonnement « zone 80 » annuel pour les adultes et aînés, ainsi qu’un 50% pour les seniors AVS et AI. Cela à partir du 1er janvier 2024. La gratuité pour les élèves de 1 à 4P restera quant à elle en vigueur. Les précisions du syndic d'Aigle, Grégory Devaud.
Le deuxième avait trait à une demande de crédit de 420'000 francs pour la mise en valeur du parc Monséjour. Plusieurs conseiller communaux se sont insurgés contre un point particulier du projet : la construction d’un édicule équipé d’une petite cuisine, d’un frigo et d’un tableau électrique, en lieu et place du kiosque existant. Après de nombreux pourparlers, le préavis a été accepté.
Dans les autres points à l’ordre du jour, le rapport de gestion 2022 a été largement plebiscité. Pour rappel, les comptes 2022 affichent un excédent de revenus de 110'000 francs. Acceptation aussi d’un préavis souhaitant rendre accessible les colonies de vacances aux familles en situation précaire.