Un incendie s’est déclaré dans la nuit de mardi à mercredi à la SATOM à Monthey. Le feu a pris dans le bâtiment de la turbine, qui a été fortement endommagée.

Grâce à l’intervention rapide des pompiers du CSI-Chablais-VS, le sinistre a été rapidement maîtrisé. Aucun blessé n'est à déplorer.  Les causes de l’incident ne sont, pour l’heure, pas connues et un groupe de travail a été formé afin de pousser les investigations. Actuellement, les fours sont à l’arrêt ainsi que toutes les installations. Il faudra attendre la réception de nouvelles pièces pour que ceux-ci soient à nouveau opérationnels. Selon la SATOM, les fours seront donc interrompus pour une durée minimale de cinq semaines, durée qui pourrait se prolonger jusqu'à dix semaines.

Le Thermoréseau, quant à lui, reste opérationnel et les clients du chauffage à distance n’ont pas été impactés par cet incident, assure SATOM SA. La prise en charge des déchets pour les communes actionnaires reste garantie au stade actuel, les entreprises du périmètre peuvent continuer à livrer leurs déchets.