
- Le trentenaire veveysan est le gérant du restaurant/bar "The Lavaux" à New-York, propriété de deux vignerons vaudois. © Radio Chablais
La décision de Donald Trump d’augmenter les taxes sur les produits suisses à 39% met sous pression les entreprises helvétiques aux États-Unis. À New York, le restaurant « The Lavaux », géré sur place par le Veveysan Christian Stemmer, est en première ligne avec une carte composée à 90% de produits importés de Suisse.
La délégation suisse menée par Karin Keller-Sutter et Guy Parmelin est rentrée jeudi matin de Washington, sans avoir obtenu de concessions sur les droits de douane. Les surtaxes américaines de 39 % sur les produits suisses sont donc entrées en vigueur à 6h01. Une situation qui inquiète au sein des entreprises helvétiques installées outre-Atlantique.
C’est le cas du Veveysan Christian Stemmer, gérant du restaurant « The Lavaux », installé à Manhattan, au cœur de New-York. À la carte de cet établissement, propriété de deux vignerons vaudois : 90% de produits importés de la Suisse. Si la situation ne change pas, les couts d’achat vont prendre l’ascenseur.
Pour l’heure, c’est encore la stupeur sur place, et surtout trop tôt pour avoir déjà mis en place une stratégie, comme nous le confirme Christian Stemmer, gérant du « The Lavaux » à New-York.
L’un des scénarios serait l’augmentation des prix à la carte. Mais pour la clientèle locale, ce ne serait pas une bonne nouvelle. Une population locale, qui selon Christian Stemmer, est la première touchée par ces annonces de surtaxes douanières.
Autres scénarios possibles : la diminution de la marge ou alors une diversification des produits. Mais selon Christian Stemmer, il est encore trop tôt pour mettre en place une stratégie.
/LT