
- Accroupi au centre, Jason Aeby (20 ans) a parcouru 600 kilomètres à pied, entre Vouvry et La Garde-Freinet, dans le sud de la France. © Jason Aeby.
Jason Aeby, 20 ans et originaire de Vouvry, a parcouru 600 kilomètres à pied jusque dans le sud de la France. Durant deux semaines en juillet, le « Tzino » a marché près de 40 kilomètres par jour, jusqu’à la « jumelle » de Vouvry.
A 20 ans, le Tzino Jason Aeby s’est lancé un sacré défi cet été. Courant juillet, le Vouvryen a rallié à pied le Chablais et le sud de la France, à raison de 40 kilomètres par jour. « Les 2-3 premiers jours étaient compliqués, puis petit à petit les difficultés ont fait place au plaisir », s’étonne encore celui qui est aussi membre de la fanfare La Vouvryenne.
En deux semaines, Jason Aeby a traversé une partie des alpes françaises pour arriver 600 kilomètres plus loin, à « La Garde-Freinet », localité jumelle de Vouvry depuis les années huitante. Situé dans le département du Var sur les hauteurs du Golfe de Saint-Tropez, le village a mis les petits plats dans les grands pour accueillir le jeune marcheur valaisan, « des Vouvryens ont fait le voyage pour assister à mon arrivée. C’était un moment très sympa qui s’est achevé autour d’un verre. Même Monsieur le Maire m’a reçu », raconte-t-il en souriant.
C’est d’ailleurs ce dernier qui a titillé l’esprit sportif et ambitieux de Jason Aeby. Ecoutez son interview.
Guillaume Abbey