
- © Club de plongée "La Coulée Douce" - Florian Labanti
Lieu incontournable des plongeurs et baigneurs de la région, la gouille du Duzillet à Saint-Triphon s’est offert un nouvel escalier donnant accès à l’eau, reconstruit avec passion et débrouille. Derrière ce chantier discret mais essentiel, une belle histoire de bénévolat, de bricolage et de fidélité au site.
À Saint-Triphon, l’escalier emblématique de la gouille du Duzillet, très apprécié des plongeurs et baigneurs, a été reconstruit début juillet. Initialement bâti en 2008, il a subi les ravages du temps et de l’usage intensif. Après plusieurs réparations partielles, une nouvelle ossature a été réalisée par des membres du club de plongée La Coulée Douce, basé à Collombey-Muraz.
Son président, Florian Labanti, nous en dit plus sur cet accès rénové.
L’étang du Duzillet à St-Triphon est bien connu, que ce soit pour profiter de la gouille en période estivale ou alors pour les amateurs de plongée sous-marine. Président de la « Coulée Douce », Florian Labanti nous explique pourquoi c’est un lieu prisé.
La nouvelle structure permet d’accéder à l’eau, mais aussi à un musée sous-marin bien connu des amateurs de vie sous-marine. Sculptures, mannequins et même une réplique de la Formule 1 de Michael Schumacher trônent fièrement entre neuf et 15 mètres de profondeur.
/LT