
- Philippe Proz, président de l'AVEP, est venu encourager Lisa, Océane, Severine, Ludivine, Samuel et Siméon à leur départ de Sion, le 11 juillet dernier. © Lisa Zumhofen
Ils s’appellent Lisa, Séverine, Samuel, Ludivine ou encore Siméon, et tous ont eu l’idée de marcher cet été .. et de lier leur effort sportif à une cause, l’AVEP, l’Association Valaisanne d’Entraide Psychiatrique.
Cette marche de 100km, initiée par trois étudiants de l’Université, devait les amener de Sion à Lausanne, mais malheureusement « cela s’est terminé avant, peut-être avions-nous vu trop grand », reconnaît Lisa Zumhofen en souriant. En effet, le groupe, parti de la capitale valaisanne le 11 juillet a battu le pavé, ou plutôt le goudron de la digue du Rhône durant 13 heures et a dû s’arrêter dans le Chablais. « Mais ce n’est pas du tout grave, l’effort est là quand même, et le but était avant tout de soutenir l’AVEP », complète celle qui est étudiante en psychologie à l’Université de Lausanne.
Lorsque les amis décident marcher vers Lausanne, dans la fraîcheur visiblement motivante de l’hiver, ils sont tous en révision pour leurs examens à venir. Très vite, ils sont convaincus que ce tracé doit se faire, mais avec un autre but que la seule performance sportive. « On a décidé de soutenir une association locale, écologique ou en lien avec la santé mentale », raconte Lisa Zumhofen.
Cette année, l’AVEP, l’Association Valaisanne d’Entraide Psychiatrique fête ses 20 ans. Créée à Monthey par des personnes concernées par la problématique et des professionnels, elle a gardé les mêmes objectifs avec les années : le soutien, le partage et l’échange.
Retour sur cette épopée avec Lisa Zumhofen, étudiante et participante à la marche, et Céline Besson-Schlup, coordinatrice de l’AVEP.
Plusieurs événements sont prévus pour marquer ces deux décennies, dont une présence à la Foire du Valais et une bibliothèque vivante à Sion le 10 octobre, dans le cadre de la journée mondiale de la santé mentale.
A noter que même si les étudiants ont parcouru un peu plus de la moitié du parcours de base, ils ont récolté plus de 1000 francs de dons à ce jour, et les comptes ne sont de loin pas bouclés.
Vous pouvez toujours soutenir l’AVEP à travers leur site internet ou via Lisa et ses camarades.
Guillaume Abbey