- ©www.rio-photographie.ch - Micael Rio
Le canton de Vaud passe à l’action pour réduire ses émissions de CO2. Dans le cadre du plan climat, des facilités tarifaires vont être introduites pour encourager les jeunes et les seniors à utiliser les transports publics.
La modification de la loi a été soumise mardi au Grand Conseil par le Conseil d’Etat. Si elle est acceptée, les moins de 25 ans bénéficieront dès 2025 d’un rabais de 247,50 francs sur leur abonnement annuel. Pour les plus de 65 ans, le rabais sera de 319,50 dès 2026.
Les jeunes sont particulièrement visés par cette mesure car le passage à l’âge adulte est un moment charnière qui peut impacter les habitudes de transports sur le long terme. Des explications de Nuria Gorrite, cheffe du département de la culture, des infrastructures et des ressources humaines.
La modification de la loi a été soumise aujourd’hui par le Conseil d’Etat vaudois. Nuria Gorrite est confiante quant à son acceptation par le Grand Conseil.
A noter que l’offre s’applique uniquement pour les zones tarifaires vaudoises du réseau Mobilis, et ne concerne pas les abonnements généraux.