
- Copyright Air-Glaciers Richard Chapuis
Le week-end dernier a été très chargé pour les équipages de sauvetage d’Air-Glaciers, qui sont intervenus à 75 reprises en deux jours. Pour la très grande majorité, il s’agissait d’interventions sur des domaines skiables, à la suite de chutes à ski.
La journée de samedi établit d’ailleurs un nouveau record avec 42 missions menées à bien sur cette seule journée, toutes bases confondues (Sion, Collombey, Lauterbrunnen, Gstaad.
La météo favorable explique en partie ce nombre élevé, comme l’explique Pierre Métrailley, responsable du service de sauvetage chez Air-Glaciers, au micro de Valérie Blom:
A savoir que l’entreprise valaisanne doit gérer ses autres missions en sus du sauvetage : l’héliski, le minage ou encore une intervention médicale. Mais lors de week-ends chargés Air-Glaciers peut préparer rapidement un hélicoptère avec du matériel de sauvetage, au besoin. Enfin, de telles interventions que sont que partiellement remboursées par les assurances maladies, mieux vaut dès lors se prémunir de la chute que de rentrer en hélicoptère.