
En Valais, le domaine de la petite enfance sera privé de CHF 900’000 de subventions. Une décision prise par le Conseil d’État contre l’avis du Grand Conseil.
En Valais, le domaine de la petite enfance est touché de plein fouet par une décision du Conseil d’État. Celle de supprimer les subventions de CHF 900'000 prévues pour le salaire des apprentis et stagiaires. Conséquence : la ville de Monthey devra faire une croix sur près de CHF 87'000.00 alors que le secteur en question est déjà fragilisé. Une charge supplémentaire pour la commune qui n’était pas budgétisée pour 2024.
Quelles sont les solutions désormais pour la commune montheysanne ? La réponse d’Aferdita Bogiqi, conseillère communale en charge de l’enfance, des écoles et de la formation.
Cette décision du Conseil d’État a été prise contre l’avis du Grand Conseil, qui avait pourtant déposé un postulat, voté à l’unanimité pour maintenir ses subventions. La position de l’exécutif a surpris le législatif. Pour autant, Christophe Darbellay, Chef du département de l’économie et de la formation, n’acceptait pas la comparaison avec nos voisins français et leur fameux 49.3.
De son côté, le Conseil communal montheysan a dû prendre certaines mesures pour compenser cette perte financière. Des mesures qui devraient se reporter sur le porte-monnaie des parents.