
- De g. à d. : Christophe Darbellay, président de l'exécutif valaisan, Nicolas Meilland, architecte du bureau GAME, Anne-Laure Couchepin Vouilloz, présidente de Martigny, Jean-Maurice Tornay, président de la Fondation Barry. Mardi 30 janvier 2024 à Martigny ©Nicola Greco
Découvrir les mythes et légendes qui entourent les 300 ans d’histoire du chien du Saint-Bernard, sur une surface de 20'000 mètres carrés: ce sera bientôt possible. La première pierre du futur parc thématique Barryland à Martigny a été posée mardi matin en présence d’une cinquantaine d’invités.
Sauveteur, ami, star, joueur, chéri... Les traits de caractère du chien du Saint-Bernard vont bientôt être racontés à travers le nouveau parc thématique Barryland, prévu à l’été 2025. La première pierre symbolique a été posée mardi et marque le début du chantier du futur écrin à Martigny. Un projet conçu par le bureau d’architecture GAME de Martigny qui avait remporté le mandat d’étude parallèle. Si les travaux ont déjà commencé en août 2023 pour des étapes préliminaires, il est désormais l’heure d’ériger les murs en béton du nouveau bâtiment. Un bâtiment conçu sous la forme d’une empreinte de patte de Saint-Bernard, qui a « a du chien », selon le président du conseil d’Etat valaisan Christophe Darbellay:
Le financement du nouveau parc, budgeté à 24 millions de francs, est assuré à hauteur de plus de 75% à ce jour. En plus de ses fonds propres, la fondation a pu compter sur le soutien de la loterie romande, des collectivités publiques, mais aussi de mécènes et autres donateurs. Parmi la cinquantaine d’invités présents mardi, des présidents de communes de la vallée d’Entremont. Jean-Maurice Tornay, président de la fondation de Barryland:
En 2023, le musée actuel a battu son record de fréquentation avec 83'000 visiteurs. Le nouveau parc thématique Barryland devrait pouvoir doubler ce chiffre.