
- image d'illustration
L'Office fédéral de l'environnement, l’OFEV, demande la levée de l'effet suspensif accordé aux recours contre les autorisations de tirs de régulation des loups. Il a déposé sa requête au Tribunal administratif fédéral.
En début de semaine, le TAF avait bloqué "l'abattage préventif" de trois meutes de loups en Valais, suite à un recours de plusieurs organisations écologistes.
La révision de la loi sur la chasse a instauré la possibilité pour les autorités cantonales de réguler de manière préventive leur population de loups de manière temporaire, d’ici au 31 janvier prochain, moyennant l’aval de l’OFEV. Celui-ci, avant les recours des écologistes auprès du TAF, avait donné son feu vert au Valais et aux Grisons pour l'abattage de douze meutes.
L'effet suspensif des recours contre les autorisations de tirs a également offert un sursis aux loups dans les Grisons. Depuis les autorisations délivrées par l'OFEV, 8 des 44 loups concernés par les tirs de régulation ont été abattus dans les Grisons, et 11 sur 34 en Valais, selon le dernier décompte.
Pro Natura, le WWF, BirdLife et le Groupe Loup Suisse estiment que la Confédération et les cantons piétinent le principe de proportionnalité en voulant ces mises à mort. Les organisations écologistes ont remporté une victoire partielle et provisoire devant le TAF en obtenant l'effet suspensif pour les tirs.
ATS