Les Chablais français et suisses seront reliés par le bus à partir du 10 décembre. Durant une phase-test d’un an, la ligne 10 du réseau qui relie Evian à Saint-Gingolph sera prolongée jusqu’à la gare CFF.
Avec ce dispositif, les usagers n’auront plus besoin de sortir à l’arrêt « Rue Nationale » côté français, et de marcher pour prendre leur train en Suisse. L’objectif de l’État du Valais et de la Communauté de Communes Pays d’Evian-Vallée d’Abondance — la CCPEVA — est de favoriser les transports publics plutôt que la voiture. La présidente de la CCPEVA et maire d’Evian-Les-Bains Josiane Lei l’affirme : d’autres mesures suivront.
Aujourd’hui, près de 10'000 véhicules vont d’un pays à l’autre par cet axe international. Devisée à 13'000 francs, la prolongation de la ligne 10 est financée entièrement par l’État du Valais, qui y voit une aubaine dans sa vision de désengorger les axes routiers du Haut-Lac. A terme, l'objectif plus global visé, tant par les Français que les Suisses, est la réouverture de la ligne du Sud-Léman dite du "Tonkin" à l'horizon 2030. Gérald Varone, collaborateur scientifique au service de la mobilité de l'Etat du Valais.