Dans le cadre de la transformation du Centre de congrès et d’exposition (2m2c), la société d’exploitation aux mains de la commune de Montreux est l’une des deux premières entités à bénéficier du fonds créé par le Canton de Vaud pour le soutien au tourisme régional durable. Le Conseil d’État a en effet accepté d’accorder 8,3 millions de francs issus de ce fonds, qui permettront d’optimiser la performance énergétique du bâtiment.
Le crédit-cadre de CHF 50 millions de francs pour le tourisme régional durable est entré en vigueur le 1er octobre 2023. Dans un communiqué, le gouvernement vaudois indique que « ces aides cantonales à fonds perdus s’inscrivent dans la stratégie de développement d’un tourisme durable figurant au programme de législature 2022-2027 ». La municipalité de Montreux a elle aussi placé dans ses priorités l’engagement pour un tourisme plus durable et quatre saisons.
Les fonds alloués par le canton vont notamment permettre d’isoler et de consolider la toiture du Miles Davis Hall et d’installer des panneaux photovoltaïques supplémentaires. D’autres changements techniques pourront par ailleurs être réalisés afin d’améliorer l’efficience énergétique du bâtiment.
Les travaux du 2m2c, qui ont débuté en août, se poursuivent conformément au cadre budgétaire alloué et selon la planification établie. Celle-ci devra être revue afin d’intégrer ces travaux complémentaires.