- Depuis jeudi, l'ensemble du canton est passé en danger marqué, soit le degré 3 sur 5. © État du Valais
Alors que la canicule s’est installée depuis plusieurs jours et que les précipitations sont rares, le risque d'incendie s’accroit en Valais. Hier (je), les autorités ont placé l’ensemble du canton en danger 3 sur 5, soit un danger marqué.
Le risque d’incendie monte d’un cran dans les forêts valaisannes. Depuis jeudi, le danger marqué, soit le niveau trois sur cinq, a été généralisé à l’ensemble du canton, en raison notamment de la canicule active depuis le début de la semaine et du manque de précipitations. Jusqu’ici, sur la carte cantonale, seuls le Haut-Valais et le Valais central étaient en rouge, le Chablais et le Bas-Valais étant relativement épargnés en raison d’un climat plus humide.
Chef de section « Forêt » au sein de l’État du Valais, Stéphane Sciacca nous explique pourquoi le Chablais est souvent épargné par ces épisodes de sécheresse.
Reste que le danger continue d’augmenter au vu des futures prévisions météorologiques. Pour autant, le risque de voir un incendie d’ampleur, comme c’est le cas aux quatre coins de l’Europe, semble limité en Valais. Les précisions de Stéphane Sciacca.
Le canton en profite pour rappeler les mesures actuellement en vigueur : tout type de feu est actuellement interdit dans l’ensemble des forêts valaisannes.
/LT