
- image d'illustration
Les élèves valaisans retournent à l’école cette semaine, sans leur téléphone, qu’ils devront ranger et éteindre. Une mesure cantonale qui permet de lutter contre les effets de l’utilisation excessive des écrans chez les jeunes.
Les élèves valaisans retournent à l’école cette semaine, mais sans leur téléphone… Ils devront en effet éteindre et ranger tout appareil connecté au sein du périmètre scolaire. Les nouvelles directives annoncées par le canton en juin dernier entrent en vigueur pour cette rentrée, et l’interdiction des appareils électroniques s’applique à tous les degrés de la scolarité obligatoire et ceux du secondaire II. Une manière pour le gouvernement de lutter contre les effets de l’utilisation excessive des écrans, aussi bien chez les enfants que les adolescents. Christophe Darbellay, conseiller d’Etat en charge de l’économie et de la formation.
L'interdiction sera en vigueur sur tout le périmètre scolaire, et en tout temps de la journée. On retrouve Christophe Darbellay.
Une autre mesure annoncée pour cette rentrée concerne l’apprentissage de l’orthographe, jugé encore trop lacunaire. Les enseignants, toutes matières confondues, y seront plus attentifs, et les dictées deviendront plus fréquentes. Toutes ces mesures permettront d’atteindre un objectif en particulier, selon Jean-Philippe Lonfat, chef du service de l’enseignement.