Yonas et Sacha Berthoud ne sont pas des hockeyeurs tout à fait comme les autres. Si les deux frères de Lavey partagent la même passion pour leur sport favori, ils ont la particularité de porter depuis une année le même maillot, celui du HC Sierre. Les deux défenseurs chablaisiens sont revenus sur leur relation dans « La Tablée des Sports ».
A l’heure de la fin de l’entraînement, nul besoin de trop patienter dans la toujours aussi fraîche patinoire de Graben, à Sierre. Yonas et Sacha font partie des premiers à quitter la glace et à rejoindre les vestiaires. Les frères Berthoud sont ainsi vite prêts à se prêter au jeu de l’interview, ensemble, comme très souvent. Depuis leur enfance, les natifs de Lavey ont l’habitude de partager une grande partie de leur vie, en particulier grâce à leur passion commune pour le hockey sur glace.
Après avoir fait leurs classes au HC Monthey-Chablais, les deux défenseurs n’ont pas tardé à gravir un à un les échelons de la structure valaisanne de formation. Sans jamais trop s’éloigner l’un de l’autre. Une situation qui est toujours d’actualité en 2023, à l’heure d’évoluer au niveau professionnel. Depuis une année, les Chablaisiens portent le maillot de la même équipe, le HC Sierre, en Swiss League.
Leur relation, une force
Durant l’été 2022, Sacha (22 ans) a rejoint son grand frère, Yonas (23 ans), dans la cité du soleil. Si ce dernier fait partie des piliers de l’arrière-garde des « rouge et jaune », dans laquelle il fait la paire avec le Collombeyroud Mathieu Maret, son cadet doit encore gagner en expérience. En ce début de saison, Sacha Berthoud a ainsi été prêté l’espace de quatre rencontres à Guin, à l’échelon inférieur, pour retrouver certaines sensations et pouvoir aussi bien bénéficier de temps de jeu que de responsabilités.
Si la réalité des deux jeunes joueurs n’est pas tout à fait la même, leur relation est perçue comme une force pour continuer à progresser et à atteindre le plus haut niveau. Installés en collocation avec deux autres coéquipiers à Sierre, les hockeyeurs vaudois passent du temps sur leur canapé à refaire leurs matchs. Chacun porte un regard acéré sur les performances de l’autre.
Pas que le hockey dans la vie
Sacha et Yonas Berthoud ne consacrent toutefois pas l’intégralité de leur temps et de leur vie au hockey sur glace. Pour déconnecter, les Laveysans se retrouvent notamment sur les greens de golf. Et puis il y a le travail. Yonas est employé à 50% dans les bureaux d’un EMS de Sion, alors que Sacha a été engagé lui aussi à temps partiel à la commune de Grône.
L’agenda des deux Chablaisiens est donc bien rempli. Ce qui leur permet de trouver une forme d’équilibre. Pour le moment, cette situation est appréciée. Mais les frères formés à Monthey ont conscience qu’il semble peu probable de pouvoir passer toute leur carrière au sein de la même équipe. Leur parcours devrait finir par les mener vers des horizons différents, même si Arnaud et Maxime Montandon sont une forme de contre-exemple. Tous deux évoluent également ensemble au HC Sierre.
Yonas et Sacha Berthoud étaient à l’honneur samedi de la rubrique « actualité » de notre émission « La Tablée des Sports ».