Un jeune Montheysan est en train de gravir toutes les étapes du motocross. À 17 ans, Anthony Franc roule déjà en 250 cm³ face à des pilotes engagées sur des compétitions internationales. C’est notre portrait de la semaine.
Il n’avait que 12 ans lorsque Anthony Franc parvient à convaincre ses parents de commencer le Motocross. Discipline engagée, parfois dangereuses, elle lui a immédiatement tapé dans l’œil, lorsqu’il tombe sur une course en direct à la télévision. Le Montheysan débute donc dans la plus petite des catégories (85 cm³), en championnat régional, appelé « Angora », avant de gravir rapidement les échelons. Passé ensuite par la catégorie de 125 cm³, le Chablaisien s’est frotté aux pilotes de tout le pays, en concourant lors du championnat suisse. Cette saison, le jeune étudiant à l’ECCG de Monthey a rejoint la marche supérieure en 250 cm³, avant de se blesser au radius. Une fracture qui l’empêche de poursuivre sur sa lancée.
Éloigné des terrains accidentés, Anthony Franc retrouvera le chemin de la compétition en avril prochain, avec une solide ambition d’atteindre son rêve, celui de devenir pilote professionnel. En attendant, il est revenu sur son parcours, depuis cinq ans. Anthony Francs était donc notre portrait de la semaine.