S’engager comme bénévole dans un club sportif n’est pas forcément un long fleuve tranquille. Face aux défis rencontrés par des personnes, parfois sans grande expérience, l’État de Vaud met sur pied depuis 2021 des formations thématisées qui doivent permettre d’accompagner au mieux les volontaires qui souhaitent s’investir auprès d’une société sportive.
Dans le canton de Vaud, on dénombre près de 1’500 clubs sportifs en tout genre. Des entités qui sont encadrées par des comités, que composent près de 8'000 personnes, bien souvent bénévoles. Afin d’apporter un soutien théorique, l’État de Vaud met sur pied depuis fin 2021 des formations thématisées. Depuis le lancement de ce projet, huit cours ont été donnés, principalement à Lausanne.
Des cours qui ont rencontré un franc succès. Au total, ils étaient plus de 400 à participer à l’un d’entre eux. Ce fut le cas notamment pour Nicole Pointet, présidente du Club d’Athlétisme de la Riviera ainsi que pour Didier Nocaudie, à la tête du Montreux Natation. Les deux dirigeants étaient nos invités samedi soir dans notre émission "La Tablée des Sports". Il étaient accompagnés par Julien Échenard, délégué au sport associatif du canton de Vaud.
Dans la première partie de notre table ronde, nous sommes revenus sur le contexte de création de ces formations.
Sur les huit cours qui ont déjà eu lieu, les thèmes traités concernaient la communication, l’organisation de manifestation ou encore la façon de présider une assemblée. Des thèmes précis qui font écho à la réalité auxquelles les membres de comité sont parfois confrontés. Bien souvent bénévoles, ils s’engagent dans des entités sportives sans forcément avoir les connaissances requises.
Le but de ces formations, relancées en ce mois de septembre, est donc d’apporter un soutien adapté pour chaque potentielle tâche que doivent remplir les membres de comités sportifs.
Nous sommes revenus sur les axes abordés lors de ces cours dans la seconde partie de notre table ronde, toujours en compagnie de nos trois invités, Nicole Pointet, Didier Nocaudie et Julien Échenard.