Le VTT va rythmer la région pendant les deux prochaines année. À deux ans des Mondiaux 2025, dont les épreuves de descente se tiendront au cœur de Région Dent du Midi, une manche de la Coupe Suisse de « Downhill » se tient ce week-end aux Crosets, en marge du Bike and Sound de Champéry. Le compte à rebours est lancé pour une région qui possède une riche histoire avec cette discipline.
En marge du Bike & Sound de Champéry, une manche de la Coupe de Suisse de « Downhill » est organisée dimanche aux Crosets. Elle réunira quelques-uns des meilleurs spécialistes de la discipline, et ce, à deux ans des Championnats du monde en Valais. En 2025, Région Dent-du-Midi accueillera les épreuves de descente, comme ce fut le cas en 2011. Un évènement d’envergure qui nécessite un gros travail d’organisation.
Pour se faciliter la tâche, plusieurs manifestations sont au programme lors des 24 prochains mois, afin d'être rodé à l’exercice organisationnel. Si cette année, la compétition concernera le volet national, dans une année, les Championnats d’Europe feront halte dans le Chablais valaisan. Nous sommes revenus samedi dans notre émission « La Tablée des Sports », sur ce compte à rebours qui commence ce week-end, avec Thierry Favre, responsable de cette Coupe Suisse de « Downhill », et Thomas Leparmentier, coordinateur des Mondiaux 2025 pour Région Dent du Midi.
14 ans plus tard, les Championnats du monde vont donc à nouveau faire halte au cœur de Région Dent du Midi. La riche histoire qui lie cette région avec le vélo de descente n’est plus à raconter. Néanmoins, en plus d’une décennie, la discipline a beaucoup évolué. Les joutes mondiales organisées en 2011 seront bien différentes dans deux ans. Le contexte en lui-même sera unique puisque l’ensemble des disciplines du VTT seront rassemblées comme ce fut le cas cet été avec les Mondiaux de Cyclisme à Glasgow, une première dans l'histoire de l'UCI. Une disposition qui réjouit les organisateurs champérolains. Au-delà des épreuves de descente, ils souhaitent mettre en avant toutes les façon de pratiquer le vélo tout terrain dans la région.
C’est ce dont il était question dans la seconde partie de cette table ronde, toujours en compagnie de Thierry Favre et Thomas Leparmentier.