La 7ème édition du Swiss Peaks Trail n’a pas encore commencé que les organisateurs songent déjà à 2024. Dans une année, ils ajouteront un tour du Valais sur 660 km au programme. Tour d’horizon sur « l’ultra trail », une discipline qui a le vent en poupe et qui ne semble pas avoir de limite.
Le Swiss Peaks Trail revendiquera l’an prochain le titre de « course la plus longue et la plus difficile au monde ». Alors que la 7ème édition est prévue dès dimanche entre Oberwald et Le Bouveret, les organisateurs ont déjà un œil tourné vers 2024. Dans une année, ils lanceront un nouveau parcours de 660 km. Cette boucle au départ et à l’arrivée du Bouveret consistera à réaliser le tour du Valais. Elle s’étalera sur une distance presque deux fois plus longue que le parcours roi actuel.
Les limites semblent donc une fois de plus repoussées avec des distances folles pour le commun des mortels. Mais ce genre de défi extrême trouve toujours des adeptes. Nous sommes revenus sur cette tendance en hausse avec Noémie Voeffray-Remacle, présidente du Swiss Peaks Trail et Sébastien Bueche, responsable sécurité de l’épreuve valaisanne.
Avec ce nouveau tracé de 660 km annoncé pour 2024, les organisateurs du Swiss Peaks Trail vont encore plus loin que ce qui se fait de plus extrême actuellement. Outre le défi sportif qui attend les téméraires qui s’élanceront dans 12 mois, c’est un défi logistique et sécuritaire qui est au programme des organisateurs. La première partie du tracé se fera en autonomie presque complète, certes, mais les moyens qui devront être déployés pour assurer la sécurité des athlètes sont conséquents.
Ces questions sécuritaires et organisationnelles, notamment pour cette future épreuve qui sera lancée en 2024, étaient au cœur de nos discussions dans cette deuxième partie de la Table Ronde, toujours en compagnie de Noémie Voeffray-Remacle et Sébastien Bueche.