L’heure est à la préparation pour le BBC Monthey-Chablais et le BBC Troistorrents. Alors que la période estivale touche gentiment à son terme, les deux formations, qui militent en première division masculine et féminine, font face à plusieurs changements au sein de leur effectif. Des changements qui s’opèrent alors que la situation générale du basket suisse est toujours plus compliquée.
Le BBC Monthey-Chablais et le BBC Troistorrents sont en pleins préparatifs en vue de la prochaine saison. Les deux formations, qui militent en première division masculine et féminine, profitent de la période estivale pour régler les derniers détails. De nombreux changements ont eu lieu dans les deux équipes. Du côté montheysan, trois nouveaux joueurs étrangers sont venus renforcer l’effectif des « jaune et vert » alors que côté chorgue, c’est un nouveau président et un nouvel entraineur qui ont été intronisés durant l’été.
Cette première « Tablée des Sports » de la saison était donc l’occasion de faire le point avec Laurent Duchoud, président du BBC Monthey-Chablais et son homologue chorgue, Xavier Mottet.
Alors que les derniers détails sont finalisés au sein des deux formations chablaisiennes, leurs dirigeants ne peuvent pas forcément ignorer la situation actuelle. Fortement fragilisée depuis plusieurs mois, la Fédération Suisse de Basket ne parvient toujours à gagner la confiance des clubs helvétiques. Côté masculin, Boncourt et Swiss Central se sont retirés de la SB League alors que Nyon n’est pas passé loin du même sort. Côté féminin, le championnat, largement dominé par Elfic Fribourg depuis cinq saisons, n’est composé que de huit équipes.
D’autres problématiques sont sur la table mais la question centrale reste la suivante : le basket suisse doit-il se professionnaliser ? L’instance nationale a longtemps annoncé vouloir aller dans cette direction, mais aujourd’hui, au vu des nombreuses difficultés, notamment financière que rencontrent les clubs, cette stratégie est fortement remise en question.
Nous en avons parlé dans la deuxième partie, de notre table ronde, toujours en compagnie de Laurent Duchoud et Xavier Mottet.