Depuis plus de vingt ans, Sébastien Clivaz officie comme arbitre de basket en Suisse, mais aussi en Europe. À 40 ans, le résident de Collombey-Muraz est encore désireux de gravir les échelons sur le plan continental.
Le basket suisse et européen n’a presque plus de secret pour Sébastien Clivaz. Et pour cause, le Collombéroud arpente les salles helvétiques mais aussi européennes depuis plus de 20 ans. Une passion qui suit le Chablaisien depuis son adolescence, lorsqu’il a fallu faire un choix, entre être acteur ou alors directeur d’une rencontre. Le point commun entre les deux restait quoiqu’il arrive la sphère orange.
Gestion de la pression
Rapidement tourné vers l’arbitrage, Sébastien Clivaz va gravir les échelons pour se retrouver sur les parquets de SB League. Dans la plus haute division suisse, certaines équipes ont la chance de pouvoir compter sur un public bruyant et parfois véhément. Le résident de Collombey-Muraz cite sans problème les deux clubs de la région que sont le BBC Monthey-Chablais et le Vevey Riviera Basket, connus pour bénéficier d’un soutien sans faille de son public. Au cœur des parquets, les arbitres ne sont que très rarement épargnés par les envolées lyriques de supporters en désaccord avec les décisions prises.
Au bénéfice d’une grande force de caractères, cette notion de pression a été rapidement assimilée par Sébastien Clivaz. Un trait de personnalité qui lui aura ouvert les portes de la Fédération suisse de basket. Jusqu’à octobre 2022, le Collombéroud a en effet été à la tête des arbitres helvétiques.
En Suisse et en Europe
Après avoir voyagé aux quatre coins de la Suisse, le Chablaisien a l’opportunité de traverser les frontières. En 2011, il fait ses débuts en Eurocup puis en Euroligue, où il officie encore aujourd’hui. Le presque quarantenaire y découvre alors un tout autre monde, avec notamment des salles pouvant contenir jusqu’à 15'000 personnes. Une atmosphère différente mais qui n’empêche pas Sébastien Clivaz de tirer des parallèles avec le basket suisse. Si l’engouement y est moins grand, la pression helvétique, de par sa proximité, peut parfois s’avérer plus déstabilisante.
En Suisse ou en Europe, Sébastien Clivaz vit son rêve depuis plus de 20 ans. Nous avons tenté d’en apprendre plus sur son parcours samedi dans la Tablée des Sports.