Ce week-end, le calendrier sportif chablaisien proposait deux derbys majeurs. En basket, Monthey accueillait Vevey pour un match capital alors qu’en 1ère ligue de football, le FC Monthey se déplaçait samedi soir sur le terrain du FC Martigny-Sports. L’occasion de se pencher sur ces rencontres toujours particulières.
« Un derby, ça ne se joue pas, ça se gagne ». Cette phrase, toute personne qui a pratiqué un sport d’équipe l’a déjà entendue. Ces rencontres entre deux formations proches géographiquement ont toujours une saveur particulière, par la rivalité que peut nourrir les deux clubs qui s’affrontent. Ce week-end dans la région, deux derbys sont au programme, en football mais aussi en basket.
Cédric Strahm vs David Orlando
Samedi soir, le FC Martigny-Sports s'est incliné 4-2 devant le FC Monthey lors d'une rencontre entre deux formations aux situations diamétralement opposées. Au-delà des enjeux comptables, ce duel a quoiqu’il arrive une saveur particulière. À ce niveau, les joueurs, mais aussi le staff des équipes, se connaissent bien. Certains ont même évolué ensemble durant plusieurs saisons sous le même maillot. En témoigne l'amitié entre Cédric Strahm, entraineur du FC Monthey, et David Orlando, l’un des techniciens du FC Martigny-Sports.
Amis dans la vie, ils étaient adversaires sur le bord de la pelouse samedi soir. En attendant, ils étaient les invités de la première partie de notre table ronde samedi dans notre émission « La Tablée des Sports », où nous sommes revenus sur cette notion de « derby ».
Un derby capital
De son côté, le basket suisse proposait ce week-end une rencontre qui s’annonçait électrique. Le BBC Monthey-Chablais accueillait le Vevey Riviera Basket samedi soir lors de la dernière journée de la saison régulière. Devant leur public, les Montheysans ont été capables de triompher 78-62 pour arracher une place en play-off. Battus, les Veveysans ont, eux, cédé leur 3ème place du classement aux Lions de Genève.
Hormis ses enjeux importants, cette confrontation restait particulière puisqu'il s'agit de deux formations dont les supporters sont réputés comme étant les plus fervents du pays. Leur rivalité n'est plus à faire et le passé a montré qu'il s'agit d'un des matchs dont l'ambiance et l'atmosphère sont au-delà de la moyenne de SB League.
Autant d’éléments qui amènent une saveur particulière à cette opposition. Que ce soit pour les joueurs ou pour le staff technique, la pression peut parfois être plus forte et l’approche d’une telle rencontre peut s’avérer différente. Sans compter l’atmosphère électrique de la salle du Reposieux. Une atmosphère que l’on retrouve uniquement lors de cette affiche. Patrick Pembele, coach du BBC Monthey-Chablais, connait bien cette affiche, lui qui est à la tête des Sangliers depuis quatre saisons. Dans le camp adverse, Jonathan Dubas, capitaine du Vevey Riviera Basket, a quant à lui porté le maillot des deux équipes. Il sait donc à quoi s'attendre. Les deux hommes étaient les invités de la seconde partie de notre table ronde.