Thabo Sefolosha est de retour sur les parquets du championnat suisse de basket depuis bientôt trois mois. Annoncée le 26 janvier dernier, son arrivée à Vevey, son club formateur, a eu un écho retentissant. A l'aube des play-off, le joueur de la Riviera ne regrette pas son choix, comme il l’a expliqué samedi dans notre émission « La Tablée des Sports ». Une émission dans laquelle le Vaudois est aussi revenu sur sa longue carrière en NBA.
C’était il y a presque trois mois. Le Vevey Riviera Basket convoquait une conférence de presse pour faire une annonce particulière. Celle du retour aux affaires de Thabo Sefolosha. Le premier joueur suisse à avoir évolué en NBA a décidé de refouler les parquets du championnat suisse de SB League, plus de 20 ans après avoir exporté ses talents à l’étranger.
Dans le petit monde de la sphère orange, cette nouvelle a évidemment eu un large écho. Lors de la 1ère apparition du Veveysan sous le maillot du VRB en demi-finale de la Coupe de la Ligue, la salle du Pierrier, à Clarens, affichait complet. Depuis, l’ailier de bientôt 39 ans a dû se remettre dans le rythme. Ce processus a pris du temps. Mais Thabo Sefolosha a maintenant trouvé sa place dans la rotation de la formation entraînée par Niksa Bavcevic. Sur les six matchs de championnat qu’il a disputés jusqu’ici, il affiche un temps de jeu moyen de 27,5 minutes, avec des statistiques de 12,5 points, 5,3 rebonds et 3 passes décisives.
Une envie de partager
Avant de rendosser les couleurs jaunes et bleues, l’homme aux 965 matchs de NBA avait profité de son retour en Suisse pour prendre une « pause ». Sa dernière rencontre officielle remontait en effet au mois de février 2020. Au moment où tout s’est arrêté à cause de la crise sanitaire, il évoluait alors avec les Houston Rockets.
Si le basket et la compétition lui manquaient, Thabo Sefolosha a surtout voulu remettre ses baskets pour pouvoir partager sa très riche expérience avec un maximum de monde. Les demandes dans son entourage devenaient de plus en plus fréquentes et insistantes. A tel point que le Veveysan a fini par céder. Et dans un coin de sa tête, il n’oublie pas que le Vevey Riviera Basket, son club de cœur, court après un titre dans l’élite depuis 1991, soit une disette de plus de 30 ans. L’éventualité de terminer en apothéose est ainsi belle, même si l’ancien international suisse ne sait pas encore si cette dernière danse sera vraiment la dernière pour lui.
Thabo Sefolosha nous a accordés un long entretien samedi dans notre émission « La Tablée des Sports ». Un entretien réalisé sur le parquet des Galeries du Rivage, à Vevey.
14 saisons passées aux Etats-Unis
De retour au bercail, le Vaudois n’en a donc pas tout à fait fini avec son sport favori. Il a en revanche tiré un trait depuis trois ans sur sa carrière en NBA. Premier joueur helvétique à avoir poussé les portes de la meilleure ligue de la planète, le spécialiste de la défense y aura passé 14 ans.
Sélectionné en 13ème position lors de l’édition 2006 de la draft, Thabo Sefolosha a porté les maillots de cinq franchises différentes durant ses années passées en Amérique du Nord. Des mythiques Chicago Bulls aux Houston Rockets, en passant par Oklahoma City Thunder, les Atlanta Hawks et Utah Jazz, le natif de la Riviera a parcouru les Etats-Unis de long et en large. Sa riche carrière lui aura permis de disputer près de 1'000 matchs en NBA.
Le travail de l’ombre, une marque de fabrique
Devenu au fil des saisons l’un des meilleurs défenseurs du monde (nommé dans la 2ème « All-Defensive Team » en 2010), le Veveysan a su se rendre indispensable. Véritable bourreau de travail, il s’est spécialisé dans les tâches ingrates, dans l’ombre des stars qui composent la NBA et qui permettent à ce championnat de briller. Grâce à ses qualités, le joueur qui fêtera son 39ème anniversaire le 2 mai prochain a pu intégrer des effectifs prestigieux. Ce qui lui a notamment offert l'opportunité d’atteindre la finale des play-off en 2012 avec Oklahoma City (défaite 4-1 face au Miami Heat).
Si ce moment reste comme l’un des plus grands, Thabo Sefolosha ne veut pas résumer sa carrière à un seul fait. Quant aux regrets, il n’en a pas. Le bonheur d’avoir pu réaliser son rêve, tout en croisant le fer avec des stars telles qu’Allen Iverson et Kobe Bryant, ou en évoluant avec des vedettes comme Kevin Durant, Russell Westbrook et James Harden, prend le pas sur tout le reste.
Du soir où il a appris qu’il allait intégrer le championnat le plus prestigieux au monde, à la joie qu’il affiche lorsqu’il se penche sur ses 14 années passées en NBA (plus de 5'000 points inscrits), Thabo Sefolosha a accepté d’ouvrir son album de souvenirs. Nous y avons consacré la seconde partie de notre entretien.