Depuis quelques années, la vidéo a pris une place considérable dans certains sports. Au-delà de la retransmission des compétitions, certaines disciplines, dites extrêmes ou alternatives, n’hésitent pas à miser sur l’image pour se faire un nom. Nous y avons consacré samedi une large partie de notre émission « La Tablée des Sports ».
Le sport et la vidéo entretiennent une relation de plus en plus large. Si pendant longtemps l’image se déclinait à travers des compétitions retransmises à la télévision, la donne a désormais changé. L’évolution technique, la démocratisation du matériel, mais aussi l’émergence du web et des réseaux sociaux ont amené certaines disciplines à se réinventer. Qu’ils soient qualifiés d’extrêmes ou d’alternatifs, pratiqués en extérieur ou en intérieur, sur l’eau, la neige ou dans les airs, plusieurs sports ont pris un virage important grâce aux caméras et aux écrans. A tel point que l’un ne va parfois plus sans l’autre.
Dans la région, Laurent De Martin en a fait sa spécialité. Ancien membre de l’équipe de Suisse de freestyle, le skieur de Troistorrents a choisi de quitter le monde de la compétition et de se lancer dans le freeski. Très vite, la vidéo est devenue une évidence. Il en a découlé deux court-métrages, en 2020 et en 2021, diffusés dans des cinémas et présentés dans des festivals internationaux spécialisés. Grâce à la visibilité offerte à ses sponsors et à la réussite de ces productions, le Chablaisien a pu se lancer dans d’autres projets. Le dernier en date: la création d’une marque de skis.
De son côté, Nicolas Bossard connaît très bien ce domaine. A la tête de sa propre société de production, il est également membre du comité d’organisation de l’Acro Show, un évènement dédié au vol libre (parapente acrobatique, wingsuit, base jump, deltaplane) mis sur pied chaque fin d’été à Villeneuve. Cette année, la manifestation se déclinera aussi sous une nouvelle forme: un festival du film prévu le vendredi 14 avril dès 20h au cinéma REX de Vevey.
Nicolas Bossard et Laurent De Martin sont donc bien placés pour évoquer la relation que certains sports peuvent entretenir avec la vidéo. Ils étaient les invités samedi de notre émission « La Tablée Sports », consacrée en partie à cette thématique.
Et la compétition dans tout ça ?
L’image ne se préoccupe donc plus forcément que de la compétition dans des disciplines comme celles du vol libre ou du freeski. Ces deux éléments deviennent même antinomiques dans certaines circonstances. Pour ce qui est des cas les plus extrêmes, deux branches se distinguent: l’une dédiée à la vidéo, avec une dimension artistique; l’autre à la pure performance sportive. Mais est-ce pour autant que ces deux aspects ne partagent plus rien ? Non. Une notion d’interdépendance persiste. Ce qui est réalisé à destination des écrans (grands, petits, portables) influence forcément le niveau et l’évolution des compétitions. Et vice-versa.
En d’autres termes, la créativité mise au service des films a un impact plus ou moins direct sur les exigences envers les athlètes lorsque ces derniers prennent part à une épreuve. Dans le même temps, le travail fourni pour atteindre le plus haut niveau permet sans cesse de repousser les limites. Il en découle, là aussi, de la créativité qui se retrouvera parfois dans les courts et les longs métrages.
Nous avons abordé cette relation pas toujours orthodoxe entre le sport, la vidéo et la compétition dans la seconde partie de notre table ronde, toujours en compagnie de nos deux invités, Laurent De Martin et Nicolas Bossard.