L’année 2023 marque le 40ème anniversaire du club de badminton de Saint-Maurice. Composée d’une centaine de membres, la société agaunoise s'appuie sur une riche histoire. Plusieurs évènements, répartis tout au long de l’année, sont prévus pour la célébrer.
Saint-Maurice et le badminton forment un couple solide. Un couple qui vit à travers le club local qui fête cette année son 40ème anniversaire. Créé en 1983, le BC Saint-Maurice a vite fait sa place dans la vie agaunoise. Au fil des ans, les membres ont afflué. Ils sont aujourd’hui plus d’une centaine, dont une septantaine de licenciés.
Mais si le succès populaire est au rendez-vous, la réussite sportive n’est pas en reste. Durant de longues années, le club chablaisien a pu s’appuyer sur une équipe fanion qui militait en ligue B, soit au 2ème échelon suisse. Les joueurs et les joueuses de Saint-Maurice (les matchs opposent des formations mixtes en badminton) ont même titillé l’élite à deux reprises. Mais ils ont à chaque fois trébuché sur la dernière marche avant la promotion. Et la saison dernière, c’est finalement une relégation qui a contraint les Agaunois à quitter la ligue nationale.
Quelques mois plus tard, l’heure est à la fête. Pour célébrer ces 40 ans d’existence, les dirigeants du BC Saint-Maurice ont décidé de marquer le coup. Une soirée spéciale est notamment prévue le 11 novembre prochain, alors que le club accueillera les championnats valaisans des élites et des non-licenciés les 6 et 7 mai.
A l’occasion de ce jubilé, nous sommes allés à la découverte du Badminton Club Saint-Maurice samedi dans « La Tablée des Sports ». Président, entraîneur et joueur, Yoann Clerc a survolé ces quatre décennies d’histoire.