Beat Feuz a pris congé ce week-end de la Coupe du monde masculine de ski alpin. Détenteur de l'un des plus beaux palmarès de l'histoire de la descente, le Bernois a tiré sa révérence samedi après deux dernières courses sur la « Streif », l'une des pistes qui lui a permis de forger sa légende.
Après 217 départs en Coupe du monde, Beat Feuz a tiré sa révérence samedi sur la mythique piste de Kitzbühel, en Autriche. Le Bernois a même eu la chance de terminer par deux descentes sur la « Streif ».
28ème vendredi, puis 16ème samedi, l’athlète de 35 ans n’a certainement pas porté un grand intérêt au classement, lui qui a de toute façon tout gagné, ou presque. Champion olympique, champion du monde, vainqueur à quatre reprises du globe de la discipline, sans compter ses victoires à Wengen et Kitzbühel, Beat Feuz aura marqué de son empreinte le ski helvétique, mais aussi et simplement son sport.
Dans la station tyrolienne, « Kugelblitz » a opté pour la sobriété au moment de faire ses adieux. Ce qui n'a pas empêché de nombreuses personnalités du ski alpin de lui rendre hommage, de ses coéquipiers à ses concurrents, en passant par plusieurs anciennes gloires. Présent dans l'aire d'arrivée pour la « der' » de l'Emmentalois, Didier Cuche, véritable roi de la « Streif » avec ses cinq sacres - un record -, n'a pas manqué de saluer la carrière de son ancien coéquipier.
Et comme un Didier peut en cacher un autre, le Morginois Didier Défago, qui avait triomphé en 2009, était également sur place. Au plus près des athlètes, le champion olympique de descente 2010 a lui aussi vécu ce moment difficile où il faut définitivement ranger les skis. Julien Trachsel, notre envoyé spécial à Kitzbühel, a pu s'entretenir avec les deux anciens cadors du ski alpin suisse. C'était samedi dans « La Tablée des Sports ».