À 22 ans, Guillaume Anex a dû mettre un terme à sa carrière de hockeyeur professionnel. Victime de plusieurs commotions cérébrales dans son parcours sportif, le natif de Gryon, à qui l'on promettait une grande carrière, s’est d’ores et déjà reconverti, sans pour autant s’éloigner des patinoires.
Guillaume Anex, 22 ans, était promis à un grand avenir sur la scène helvétique du hockey sur glace. Formé à Monthey, puis à Sierre, il a signé son premier contrat professionnel avec le Lausanne Hockey Club qui l’a ensuite envoyé aux Ticino Rockets et au HCV Martigny pour poursuivre sa formation, avant sa dernière expérience, un retour aux sources à la patinoire de Graben. Dernière expérience, car oui, à peine passé la vingtaine, le Chablaisien a dû prendre une décision lourde de conséquence, celle de mettre un terme à sa carrière professionnelle.
Souvent éloigné des patinoires en raison de blessures, les derniers coups d’arrêt du Chablaisien ont été plus compliqués à gérer. Il a notamment été victime de plusieurs commotions cérébrales, qui ont fini par avoir des répercussions sur sa santé, mais également sur ses rêves d’un jour disputé une rencontre de National League.
Malgré cette dure réalité et après avoir fait le deuil de son avenir au sein de l'élite, Guillaume Anex s’est lancé de nouveaux défis, toujours en restant au contact de la glace. Il a commencé par revenir sur ce chapitre délicat, vécu en novembre 2021.