Un nouveau chapitre va s’ouvrir dans la longue histoire du derby entre le BBC Monthey-Chablais et le Vevey Riviera Basket. Trois ans après la dernière opposition entre ces deux rivaux historiques, le calendrier de SB League propose à nouveau ce duel dimanche à la salle du Reposieux à l'occasion de la 11ème journée de SB League.
Il aura fallu attendre 1093 jours pour retrouver traces d’une affiche qui opposait le BBC Monthey-Chablais au Vevey Riviera Basket. Le 14 décembre 2019, les Sangliers s’imposaient pour la dernière fois aux Galeries du Rivage avant d’être orphelin de son meilleur rival durant deux saisons complètes.
Renaissance post-crises
À l’époque, le Covid-19 ne s’est pas encore invité en Suisse, mais les problèmes financiers et structurels du VRB sont, eux, bien présents. Des problèmes qui amèneront le club vaudois vers une relégation administrative. Une restructuration et deux promotions plus tard, les hommes de Niksa Bavcevic sont de retour. 2ème du classement de SB League, les pensionnaires des Galeries du Rivage impressionnent en cette première partie de saison en affichent un bilan de six victoires pour trois défaites.
Monthey doit se relancer
Une régularité que n’arrive plus à retrouver le BBC Monthey-Chablais. En pleine bourre depuis le début de l’exercice, les Sangliers, qui s’étaient imposés en ouverture de saison face à Fribourg Olympic, doivent actuellement gérer un passage à vide. Les hommes de Patrick Pembele entendent impérativement mettre un terme à cette série de cinq défaites consécutives. Le technicien chablaisien est toutefois toujours privé de plusieurs absences de poids. Mais pour ce qui sera le dernier match de l’année à domicile, les « jaune et vert » pourront compter sur le soutien de leur public.
Nous sommes revenus sur les enjeux de ce duel mais aussi de la situation actuelle des deux équipes avec nos trois invités qui les connaissent bien. Marc Overney, ancien entraineur du BBC Monthey-Chablais, Nicolas Porchet, ancien joueur des deux clubs et enfin Thabo Sefolosha, formé à Vevey et premier joueur de l’histoire du basket suisse à rejoindre la NBA.
Le retour de ce derby va réjouir plus d’un fan de la sphère orange. L’histoire a prouvé que les duels entre ces deux formations étaient toujours particuliers. La proximité géographique contribue évidemment à la ferveur qu’il peut y avoir durant ces matchs, mais pas seulement. Sur le plan humain, on peut également retrouver certaines rivalités. La situation du capitaine veveysan ou encore celle du coach chablaisien en sont la preuve. Jonathan Dubas, formé au VRB et actuellement capitaine de la première garniture, a longtemps revêtit le maillot montheysan, prenant part à la folle épopée de 2017. Pour Patrick Pembele, coach des « jaune et vert » depuis trois saisons, c’est la situation inverse. Il s’agira d’affronter le club de sa ville.
Le retour du derby
Autant d’élément qui génère une grosse attente de la part des supporters. Une attente décuplée puisqu’elle a duré près de trois ans. Quoi qu'il en soit, dans les deux camps, on s’attend à une grosse affluence et à une atmosphère des grands soirs, à l’instar des derbys des années 2000.
Dans cette seconde partie de notre « table ronde », nous nous sommes replongés dans les souvenirs de nos trois invités, Marc Overney, Nicolas Porchet et Thabo Sefolosha, qui ont connu cette opposition comme joueur ou en tant que coach.