Leysin a inauguré une toute nouvelle infrastructure estivale pour offrir à l’élite du freestyle, un précieux outil d’entrainement. Il s’agit du « Bag Leysin ». Deux tremplins de 16 et 22 mètres ont été érigés.

Les athlètes peuvent alors reproduire des gestes qu’ils réalisent d’ordinaire sur la neige. Avec une réception qui s’effectue sur un gigantesque « air bag » de 55X25m, le risque de blessure ou autres pépins physique est alors grandement diminué. Réservé en priorité aux équipes nationale, la structure a d’ailleurs accueillis la sélection helvétique il y a quelques semaines. La Fribourgeoise Mathilde Gremaud, championne olympique de slopestyle à Pékin, était notamment de la partie. Elle a livré ses premières impressions.

Après avoir investi dans l’amélioration du Snowpark, puis accueilli plusieurs compétitions internationales lors des précédentes saisons, le développement impressionnant du freestyle à Leysin se poursuit donc avec l’inauguration de ce nouvel outil. Un nouvel outil qui place désormais la station chablaisienne comme un pôle national de la discipline. Responsable du projet, Florence Kroehn est revenu sur ses origines.

Dans les petits papiers depuis 2017, il aura fallu attendre cinq années pour que le "Bag Leysin" soit inauguré. Ils accueillent depuis cet été, les équipes nationales de Suisse, d'Autriche mais aussi de France.