Simon Progin n'est pas un athlète comme les autres dans le monde du trampoline. Le gymnaste de la FSG Aigle-Alliance a tout d'abord un parcours peu commun.
Après avoir fait ses gammes et découvert ce sport dans le monde du cirque, il s'est mis à la compétition alors qu'il atteignait déjà la fin de l'adolescence. Mais la progression a été fulgurante. A tel point que l'utilisateur des installations du Centre Mondial du Cyclisme a décroché une médaille de bronze aux championnats d'Europe en 2014. Il a brillé en "synchrone", aux côtés de Nicolas Schori. Huit ans plus tard, Simon Progin s'apprête à disputer ses 4èmes joutes continentales. Il sera du voyage à Rimini, en Italie, du 1er au 5 juin.
Mais si le Vaudois est désormais rôdé à ces grandes compétitions internationales, sa qualification pour l'édition 2022 des Européens relève de l'exploit. Il n'a en effet pas disputé le moindre concours durant les deux dernières années marquées par la pandémie de Covid-19. Reste que le résident d'Aigle ne s'est pas beaucoup éloigné des trampolines pendant cette période très particulière. Il a notamment collaboré avec le snowboardeur de Crans-Montana Pat Burgener, spécialiste de halfpipe. Les deux hommes ont même noué une belle amitié.
Samedi, dans notre émission "La Tablée des Sports", nous avons dressé le portrait de Simon Progin, un trampoliniste dont le parcours n'était en rien tout tracé.