Maude Mathys partira à l'assaut de son long périple vers les Jeux Olympiques dimanche lors du marathon de Zurich. La coureuse d'Ollon tentera sur les bords de la Limmat de faire une première foulée en direction des JO 2024 de Paris.
L'objectif de la Chablaisienne sera en effet de décrocher sa qualification pour les championnats d'Europe prévus à Munich au mois d'août. Pour valider son ticket pour la Bavière, la Vaudoise aura pour mission de franchir la ligne d'arrivée en moins de 2h32', un temps qu'elle a déjà battu à deux reprises durant sa carrière. Mais si le but final sera d'atteindre ces minimas, Maude Mathys visera surtout son record personnel dans les rues zurichoises. Son meilleur temps a été établi en 2020 à Séville. Elle avait alors bouclé la distance mythique de 42,195 kilomètres en 2h30'40''.
Reste que pour la Boyarde, cette qualification se jouera sur une seule épreuve. Si elle ne devait pas être assez rapide à Zurich, la multiple championne d'Europe de course de montagne n'aurait pas de seconde chance. Elle n'a rien prévu de tel dans son calendrier de l'année 2022. L'enjeu sera donc de taille dimanche.
A la veille de cette échéance, nous avons pris des nouvelles de Maude Mathys. C'était samedi dans "La Tablée des Sports".