Durant toute la semaine, Leysin a été le théâtre des Championnats du monde juniors de ski et snowboard freestyle. La station des Alpes vaudoises a poursuivi son développement dans cette discipline.
Après les Jeux Olympiques de la Jeunesse en 2020, puis une étape de Coupe d’Europe l’an dernier, les organisateurs chablaisiens ont réuni le meilleur de la relève mondiale cette année grâce à la mise sur pied de ces Mondiaux juniors. Ce cap supplémentaire est un grand pas d’un point de vue organisationnel et logistique, puisque près de 250 athlètes, venus des quatre coins du monde, ont posé leurs valises à Leysin, et ce, durant une semaine.
Le comité d’organisation a pu toutefois s’appuyer sur l’expérience engrangée lors de l’aventure olympique deux ans plus tôt. Même constat pour ce qui est des infrastructures. Les investissements de près de 3 millions de francs effectués depuis 2018, ainsi que la collaboration avec une société française spécialisée dans la création de snowpark, ont permis au secteur de Chaux-de-Mont, de devenir, l’espace d’une semaine, la capitale mondiale du freestyle.
Autant de questions organisationnelles et technique que nos trois invités de cette table ronde, Romain Erard, président du comité d’organisations de ces Mondiaux juniors mais également coach au sein de l’équipe nationale, Grégoire Marguet, fondateur et responsable de la section freestyle au sein de "Ski Romand" et Jonas Hunziker, coach de la section junior au sein de l’équipe nationale, ont tenté de décortiquer.
Leysin, capitale du freestyle, ou plutôt capitale de la relève mondiale du freestyle. Il est, en effet, utile de le préciser puisqu’il n’est pas rare de penser qu’il s’agit d’une compétition « élite » au moment d’observer un « run », tant le niveau proposé durant toute la semaine au cœur des Alpes vaudoises a été impressionnant. Des capacités techniques et physiques, mais surtout un engagement spectaculaire qui peuvent surprendre lorsqu’il est question d’âge. Pour rappel, seule la tranche 14-18 ans était représentée durant ces Mondiaux juniors.
Au cours des dernières années, les structures régionales et nationales se sont développées pour permettre d’offrir un cadre formateur à la relève. Ces entités ont non seulement progressé chacun dans leur domaine respectif, mais leur collaboration est également un succès, notamment en ce qui concerne les transitions dans les catégories d’âge. Cette formule semble porter ses fruits, puisque l’équipe suisse de freestyle fait partie des meilleures nations mondiales de ce sport. Mathilde Gremaud, Sarah Hoefflin ou encore Andri Ragettli brillent désormais depuis plusieurs saisons sur la scène internationale. Cette thématique de la relève, c’est ce dont il est question dans la 2ème partie de cette table ronde, avec Romain Erard, Grégoire Marguet et Jonas Hunziker.