2022, l'année du vélo... Cette rengaine reviendra fréquemment dans le Chablais et dans tout le canton de Vaud durant les 12 prochains mois.
Les autorités en ont même fait un slogan. Car l'an prochain, les amateurs de cyclisme ne vont pas s'ennuyer. Au printemps, le Tour de Romandie fera tout d'abord escale à deux reprises à Aigle, qui accueillera le départ de la 4ème étape le samedi 30 avril, puis le départ le lendemain du contre-la-montre final en direction de Villars. La victoire sur cette 75ème édition se jouera donc sur les routes de la région.
Puis, au début de l'été, la plus grande course cycliste du monde transitera aussi par le Chablais. Après une arrivée à Lausanne la veille, le Tour de France fera escale à Aigle, qui sera encore à l'honneur, tout comme les Alpes vaudoises, Monthey et l'ascension du Pas-de-Morgins. Ces différents sites seront le théâtre de la 9ème étape de la Grande Boucle, qui s'achèvera à Châtel, juste de l'autre côté de la frontière, le dimanche 10 juillet.
Mais au-delà des grandes courses, l'année 2022 sera aussi marquée par plusieurs jubilés. Si le Tour de Romandie fêtera sa 75ème édition, le Centre Mondial du Cyclisme, siège de l'Union Cycliste Internationale à Aigle, célèbrera ses 20 ans d'existence. Quant à la Fédération Cycliste Valaisanne, elle aura 100 ans l'an prochain.
2022 sera donc bel et bien une année au fort accent cycliste dans le Chablais et ses environs. De quoi ravir l'un des grands artisans de ces 12 prochains mois dédiés à la petite reine, Richard Chassot, directeur du Tour de Romandie.