La pratique du sport fait partie intégrante de la vie d’une commune. Dans la région, Monthey et Montreux comptent à deux, près de 160 sociétés sportives. Un grand nombre de disciplines est représenté de quoi permettre à leur population de bénéficier d’une large palette d’activité.
La collaboration entre ces entités et les communes qui les abritent est très fréquente. Dans la plupart des cas, les infrastructures comme les terrains de sports ou autres salles polyvalentes sont gérées par les autorités municipales. Une tâche délicate quand il s’agit de mettre à disposition une même enceinte à plusieurs clubs.
Avec l’arrivée de la pandémie, cette collaboration a été renforcée par les nombreuses mesures sanitaires qu’il a fallu mettre en place lors des différentes vagues de la crise. La situation devenant à nouveau tendue en cette fin d’année, les communes se préparent déjà à réagir. Pierre Contat, Conseiller municipal en charge des sports, de la jeunesse et de l’intégration de la ville de Monthey ainsi que Julien Chevalley, Délégué au sport de la ville de Montreux, sont revenus sur le sujet.
Si la crise sanitaire a mis en lumière cette collaboration importante entre communes et sociétés sportives, elle risque aussi d’entraîner des conséquences sur le pratique d’une activité physique. Un ras-le-bol général engendre parfois une perte de motivation, que ce soit du côté des plus jeunes, ou même parmi les encadrants.
Dans cette situation, le rôle des communes va être d’autant plus important, notamment en ce qui concerne la promotion du sport. C’est ce dont il a été question dans cette seconde partie de « La Table Ronde », toujours en compagnie de Pierre Contat et Julien Chevalley.