Le football amateur possède lui aussi sa part d'ombre. Comme chez les professionnels, les périodes de championnat sont chargées et donnent lieu à un calendrier bien rempli pour les différents clubs de la région. Chaque week-end, des dizaines de rencontres se tiennent au même moment, mais toutes ne se déroulent pas forcément dans le calme et la bonne humeur.
Match qui dégénère, agression verbale ou physique entre les équipes, arbitres pris à partie ou encore insultes à caractère raciste, les incidents ne se produisent certes, pas tous les week-ends, mais certains cas de figure soulèvent toutefois des questions. En témoignent les faits qui se seraient produits début novembre lors de la partie de 4ème ligue valaisanne entre le FC Vollège et la réserve du FC St-Maurice. Des insultes racistes aurait été proférées dans le public à l'encontre d'un joueur agaunois. Un comportement qui a poussé l'ensemble de son équipe à quitter la pelouse, mettant ainsi un terme à la rencontre. Un incident que l'on aborde dans cette table ronde avec Philippe Moser, responsable communication de l'Association Valaisanne de Football et Romeo Carvalho, entraineur de la seconde garniture du FC St-Maurice...
Si l'incident qui a émaillé la rencontre entre le FC Vollège et la seconde unité du FC St-Maurice concernait des insultes à caractère raciste, ce n'est pas le seul problème que l'on peut rencontrer dans un match de football amateur. Tout type de débordement peut venir perturber une rencontre. Mais pour se prémunir d'une telle situation, l'AVF possède un copieux règlement, qui permet d'encadrer l'ensemble des oppositions. Reste qu'il s'agit d'amateurisme, une catégorie où il est toujours plus compliqué d'y appliquer des règles strictes et surtout de les faire respecter. Est-ce que les directives et les sanctions en cas de non-respect sont-elles assez dissuasives pour contrer cette tendance à la hausse ? Les impressions de Philippe Moser et Romeo Carvalho.