
- Le souffle de Lugano souffle dans les nuques des joueurs montheysans. (Crédit: Nicola Acri)
La situation comptable du BBC Monthey-Chablais est compliquée. Les Sangliers restent sur quatre défaites de suite, et voient la lanterne rouge Lugano se rapprocher. C’est aux joueurs de prendre leurs responsabilités, selon le team manager Nicolas Oberholzer.
Rien ne va pour le BBC Monthey-Chablais ces dernières semaines. Les « jaune et vert » campent sur quatre revers consécutifs, les derniers en date mercredi à Massagno et samedi à Bâle. Lugano, actuel neuvième du classement, n’est qu’à quatre points des Valaisans, avec deux rencontres de retard. Difficile d’être optimiste, donc, surtout qu’il ne reste plus que sept rencontres à disputer dans la saison régulière.
Selon le team manager des Sangliers, Nicolas Oberholzer, cette situation peut être comparée à une spirale négative. Il pointe du doigt en premier lieu l’apport des joueurs américains. « Les renforts étrangers apportent normalement 70 à 80% de la qualité offensive. Mais ce n’est pas le cas au BBC Monthey, où ce sont les joueurs suisses qui doivent prendre ce rôle. Ils le font très bien, mais ce n’est évidemment pas suffisant. »
Le « responsable d’équipe » fait également mention de « choix discutables de la part du premier entraîneur (ndlr : Chris Chougaz) ». Si les blessures de Ryan Muhr, Clayton Le Sann ou encore Junior Robinson n’ont également pas aidé, elles ne doivent pas faire office d’excuses principales selon Nicolas Oberholzer. « Tout dépend des joueurs et de la façon dont ils veulent aborder la fin du championnat. Avant de voir ailleurs pour la saison prochaine, ils ont un contrat à respecter ici à Monthey. Ils sont pros, ils doivent effectuer leur travail », poursuit-il.
Nicolas Oberholzer était l’invité de notre émission sportive hebdomadaire du lundi, « 17h Mag Sport ».
Thierry Nicolet