- Gaël Zulauf compte six Top-10 en Coupe d'Europe. (© Radio Chablais)
Gaël Zulauf a laissé ses pépins physiques derrière lui. L’athlète de Château-d’Oex est prêt à attaquer sa saison, qu’il lancera au milieu de la semaine prochaine. Avec cet objectif pour son hiver : goûter à la Coupe du monde.
Automne 2023. Gaël Zulauf s’apprêtait à lancer son hiver de Coupe d’Europe avec de nombreux objectifs. Parmi ceux-ci : faire son trou dans l’antichambre de l’élite, et pourquoi pas être aligné, si l’opportunité se présentait, sur une course de Coupe du Monde. Automne 2024. Les lignes précédentes sont toujours autant d’actualité. La faute à une saison dernière ternie par les blessures.
La première était intervenue au mois de décembre, sur la descente de Santa Caterina. Une faute d’intérieur lui avait provoqué une entorse de la cheville. De retour sur les skis en début d’année, il s’était à nouveau blessé, cette fois-ci au talon lors d’un entraînement à Stoos. Immobilisé durant deux mois, le Damounais de 24 ans avait dû mettre un terme à sa saison.
Au Canada pour se mesurer
« Il ne fallait pas brûler les étapes. J’ai eu de la chance que tout se remette vite en place. Aujourd’hui, je me sens très bien », indique l’athlète du Pays-d’Enhaut, âgé de 24 ans. Sa préparation estivale n’a ainsi pas été perturbée, et le skieur de Château-d’Oex se sent prêt physiquement. « Le timing était parfait. J’ai directement pu reprendre les entraînements physiques et sur les skis en même temps que mes coéquipiers. »
Gaël Zulauf a notamment pu se tester durant deux semaines au Canada, dans la station de Panorama, d’où il est rentré ce dimanche. Outre-Atlantique, le Vaudois s’est mesuré à d’autres athlètes de son groupe. À savoir des noms tels que ceux d’Urs Kryenbühl (trois podiums en Coupe du monde), Lars Rösti ou encore Elian Lehto. « Cela m’a permis de me rendre compte d’où je me situais. »
La Coupe du monde dans le viseur, encore et toujours
Le retour à la « vraie » compétition est lui prévu dans un peu plus d’une semaine en Coupe d’Europe, à Santa Caterina. Au programme : deux descentes et un Super-G. Les disciplines de prédilection de Gaël Zulauf. « En vitesse, il faut enchaîner les kilomètres, c’est primordial. Et ça l’est encore plus après mes deux chutes, où je me dois de reprendre de la confiance. Ça prend du temps, mais je sens que ça revient. »
Et plus les courses s’enchaîneront, plus le vingtenaire pourrait se rapprocher de son rêve : prendre part à une manche mondiale cet hiver. « Je privilégie la voie de la Coupe d’Europe pour atteindre la Coupe du monde, en cherchant à obtenir une place fixe. Mais si j’ai l’occasion d’y aller prochainement, je prendrai ma chance ! »
Thierry Nicolet