Que c’est cruel pour le BBC Troistorrents. Alors qu’elles menaient d’un point face à Elfic Fribourg à quelques secondes du terme de la partie, les Chablaisiennes se sont finalement inclinées sur un tir à trois points au buzzer.
Troistorrents y aura cru jusqu’au bout. Mais à la fin, c’est une nouvelle fois Elfic Fribourg qui aura pu exulter. Alors que les Bas-Valaisannes ont compté jusqu’à huit points d’avance, elles se sont faites crucifier lors de l’ultime seconde de la partie pour s'incliner 64-62 dimanche.
Certes, les Chorgues n’étaient pas bien entrées dans leur match. À l’issue du premier quart, elles étaient menées 24-14, et n’affichaient qu’un bilan de 2/11 à deux points. Mais c’est surtout à partir de la dixième minute de jeu que les visiteuses se sont révélées. Elles ont débuté la deuxième des quatre périodes sur les chapeaux de roue, en infligeant un différentiel de 0-9 aux Fribourgeoises, pour atteindre la mi-temps sur le score de 36-32.
Troistorrents peut s'en mordre les doigts
Un écart de quatre points qui a disparu dès le retour du thé. À la 28e minute, ce sont les joueuses d’Emilie Duvivier qui menaient 43-51, puis 50-54 au terme du troisième quart. Mais alors que le score était encore de 61-62 à moins de trois secondes du terme de la rencontre, les Chablaisiennes se sont faites surprendre par un tir à trois points d’Eléa Jacquot sur le buzzer.
Le BBC Troistorrents ne sera ainsi – pour le moment – pas la première équipe à faire tomber Fribourg cette saison en championnat. L’équipe chablaisienne a signé ce dimanche sa seconde défaite consécutive en SB League Women, après celle de mercredi au Reposieux face à Nyon.
Thierry Nicolet