- Beat Kindler (à g.) et Alain Darbellay vivent un début de saison particulièrement différent en 2e ligue.
Le HC Monthey-Chablais et le HC Villars connaissent des débuts de saison diamétralement opposés. Quand l’un a perdu tous ses matchs, l’autre les a tous remportés.
Le HC Villars a remporté le derby de 2e Ligue de hockey sur glace qui l’opposait vendredi dernier au HC Monthey-Chablais. Les Vaudois se sont imposés 2-1 à la patinoire du Verney, dans une rencontre que l’on pourrait comparer au combat de David contre Goliath. Les Bas-Valaisans sont en effet lanternes rouges du classement, et accusent désormais cinq défaites en cinq parties après ce dernier revers en date.
Une situation qui s’explique grandement par les problèmes d’effectif que connaissent les Montheysans. Plusieurs joueurs, dont des jeunes, avaient décidé de quitter le club ou d’arrêter le sport cet été. Si bien qu’il n’est pas rare que le coach Beat Kindler doive composer avec 10-11 joueurs aux entraînements. « C’est dur. Nous essayons de motiver tout le monde, de les garder concentrés… »
Un manque de sacrifice
L’ancien portier du LHC reste cependant lucide : son club n’est pas le premier ni le dernier à connaître une telle situation. Mais il est tout de même déçu. « Les jeunes joueurs n’ont plus forcément le sens du sacrifice. Et il faut aussi dire que la Ligue n’en fait pas assez pour les clubs et pour que la situation s’améliore. »
Beat Kindler espère désormais que la bonne prestation de ses hommes face à Villars, malgré la défaite, puisse être le coup de pouce nécessaire pour l’enclanchement d’une dynamique positive. Réponse ce samedi, avec la réception des Genevois du HC Trois-Chênes.
À l’inverse, du côté des Alpes vaudoises, tout semble aller pour le mieux. Les Villardous n’ont pas encore été défaits en ce début d’exercice 2024-2025. « Il y a encore du boulot. Ce sont des victoires certes, mais pas des victoires faciles. Ce qui n’est pas plus mal, car ça nous permet de rester les patins sur la glace », tempère Alain Darbellay.
Villars en pause forcée
L’entraîneur valaisan du HC Villars ne s’y trompe pas : si son équipe veut aller plus loin que la saison dernière (élimination en finale de groupe face à Rarogne), elle devra encore élever son niveau de jeu. « Je laisse beaucoup de liberté à mes joueurs. Mais je reste assez intransigeant sur certains aspects. Et pour le moment, nous ne sommes pas assez sérieux dans le jeu défensif. »
L’élan du HC Villars sera cependant quelque peu freiné ces prochains jours. Les Vaudois ne joueront pas avant le 16 novembre prochain, avec la réception de Meyrin. « C’est compliqué la 2e Ligue », indique Alain Darbellay. « Rester deux semaines sans jouer alors qu’il n’y a déjà pas beaucoup de matchs en saison régulière, ce n’est pas idéal. Mais nous allons en profiter pour travailler tactiquement et physiquement. »
Les situations du HC Monthey-Chablais et du HC Villars ont fait l’objet de l’une de nos thématiques de notre émission sportive hebdomadaire du lundi, « 17h Mag ».
Thierry Nicolet/Julien Massy