- Livio Grando (à g.) et Yvan lador, memebre-adjoint) sont prêts pour la 33e édition du Bouchon d'Or. (© Radio Chablais)
Le Bouchon d’Or de pétanque vivra ce week-end sa 33e édition à Montreux. Focus sur une manifestation qui a accueilli de nombreux champions, mais aussi des stars telles qu’Henri Salvador, Manolo ou encore Pierre Richard.
Des souvenirs, Livio Grando en a à la pelle. Le président du boulodrome de Montreux a vécu toutes les éditions du Bouchon d’Or depuis sa création en 1991. Et au moment d’aborder les anecdotes qui l’ont marqué, il nous mentionne une liste longue comme le bras. « Le point d’orgue de la manifestation, c’est la participation en 1992 d’un certain Henri Salvador. Il y a même eu une année où il était présent en simultané avec Pierre Richard ! »
Et après le chanteur et l’acteur, ce sont plusieurs autres grands noms qui se sont déplacés à Montreux. Nous pouvons encore citer le soliste des Gypsy King Manolo, ou l’ancien copilote de Sébastien Loeb, Daniel Elena. « Je pense que c’est grâce à l’ambiance amicale que nous avons réussi à instaurer qui a fait venir tout ce petit monde », indique Livio Grando.
Philippe Suchaud sera là, tout comme des anonymes
Il faut dire qu’au Bouchon d’Or, le résultat importe peu. Et ce sera une nouvelle fois le cas cette année. Plutôt que de parler de tournoi, Livio Grando préfère le terme d’exhibition. « Il y a des joueurs de niveau international, comme le 14 fois champion du monde Philippe Suchaud. Mais également des équipes suisses de bon niveau. Puis, enfin, les équipes locales. Mon but, c’est que ces derniers puissent rencontrer ces sportifs de haut niveau. »
À quelques jours du coup d’envoi de cette « exhibition » donc, nous sommes allés à la rencontre de Livio Grando dans son antre du Boulodrome de Montreux. Une interview diffusée lundi dans notre émission sportive hebdomadaire du « 17h Mag ».
Thierry Nicolet