- Clayton Le Sann a confiance dans les forces du BBC Monthey-Chablais. (© Radio Chablais)
Après trois défaites en trois rencontres, le BBC Monthey-Chablais se retrouve dernier du classement de SB League. Si nous n’en sommes qu’au début de la saison, certains éléments peuvent inquiéter. Clayton Le Sann était l’invité de notre émission sportive du lundi.
Le BBC Monthey-Chablais n’avait plus perdu ses trois premiers matchs de SB League depuis le coup d’envoi de la saison 2021-2022. À ce moment-là, les Sangliers avaient même dû attendre la neuvième journée pour enfin savourer une victoire. Rien n’indique que ce début d’exercice 2024-2025 sera pareil. Mais l’optimisme n’est pas vraiment de mise.
Les hommes de Chris Chougaz possèdent le pire différentiel de la Ligue (-50), et sont dans les plus mauvais élèves de SBL en termes de conversion de leurs shoots. « C’est clair, le doute peut s’installer. Mais il faut relativiser, et se dire que c’est une longue saison. Nous allons jouer une trentaine de matchs. Le plus important sera d’être performants en janvier-février », indique Clayton Le Sann.
Cette situation, le capitaine des « jaune et vert » l'explique en grande partie par la blessure de Jared Kimbrough, le pivot titulaire, blessé dès la préparation et qui n'a toujours pas pu faire son retour sur les parquets. « Certains joueurs ne jouent pas à leur poste, d'autres ont beaucoup plus de minutes que prévu et ça prend du temps. »
Un capitaine confiant
Un discours qui se veut rassurant. Et c’est là tout le rôle du Genevois d’origine. Âgé de 28 ans, et joueur le plus âgé du (très) jeune effectif montheysan, Clayton Le Sann a été nommé capitaine cet été. « C’est un honneur pour moi. Je suis le joueur qui connaît le mieux le championnat, donc je peux faire profiter les autres de mon expérience. »
Les deux prochaines rencontres du BBC Monthey-Chablais s’annoncent a priori abordables, avec la réception des Starwings de Bâle et un déplacement à Lugano. « Nous pouvons clairement les avoir et enfin lancer notre saison. Notre équipe a beaucoup de talent, et nous sommes vraiment frustrés de ne pas encore avoir pu le montrer… »
Le numéro 10 des Sangliers était l’invité de notre émission sportive hebdomadaire du lundi, « 17h Mag ».
Thierry Nicolet